Macro photographie Photographie Macrophotographie : 3 types d’objets photographiables en studio photo

Macrophotographie : 3 types d’objets photographiables en studio photo

photographer working in modern lighting studio with many kinds

La macrophotographie est populaire parce qu’elle apporte de la magie aux clichés. Très souvent utilisée pour les séances photo en pleine nature, cette méthode est aussi propice en studio. À cet effet, voici les différents types d’objets que vous pouvez y prendre en photo !

Les composantes de la flore

Pour pratiquer la macrophotographie dans un studio photo à Paris, commencez par les éléments de la flore. Ce sont les :

  • fruits et légumes ;
  • plantes d’intérieur ;
  • fleurs.

Les feuilles sont aussi d’excellents objets-modèles pour une séance de photo avec un macro-objectif.

Les fruits et les légumes

La réalisation de séances de macrophotographie avec des fruits et légumes requiert un préalable. En effet, choisissez une variété de sujets ayant des tailles, des couleurs et des formes diverses. Ainsi, vos photographies sont ludiques et attrayantes.

Vous pouvez découper vos fruits et légumes en tranches ou en des formes uniques pour obtenir des effets plus originaux. Bien que cela semble banal, la macrophotographie des fruits et légumes est un art qualifié de « nature morte ». Tâchez d’y mettre de l’imagination pour un meilleur rendu !

Les plantes d’intérieur

Avant toute chose, sachez que la macrophotographie des plantes d’intérieur est similaire à celle des fleurs et des feuilles. Votre objectif est de capturer toutes les variétés de textures et de couleurs situées sur les sujets de photo.

Par ailleurs, une plante d’intérieur ou une fleur tient toujours dans une vase. Par conséquent, cet accessoire entre en ligne de compte dans votre séance de macrophotographie. Son insertion permet de rendre les objets plus vivants.

Les liquides

Une autre idée originale de macrophotographie consiste à capturer les fluides comme les :

  • gouttes d’eau ;
  • boissons gazeuses ;
  • l’huile et l’eau ;
  • les glaçons.

Pour photographier adéquatement des gouttes d’eau dans un studio photo, privilégiez la luminosité. Trouvez donc un bon éclairage et surtout le meilleur angle pour immortaliser le moment. Par ailleurs, assurez-vous de capturer l’image lorsque la goutte d’eau est traversée par la lumière.

Les boissons gazeuses ont pour spécialités de produire des mousses et des bulles. Cette effervescence vous donne la possibilité d’obtenir des macro-images originales. En outre, attendez le mouvement des bulles pour obtenir des couleurs uniques.

Le mélange de l’huile et de l’eau vous permet d’avoir une macro-image unique. Veillez à ajuster l’éclairage et la couleur afin de donner une touche personnelle à votre photo.

Pour ce qui est des glaçons, ils vous permettent de prendre des photographies authentiques et rafraîchissantes. Comme astuce, créez des imperfections aux glaçons ! Mieux, mettez-les dans un liquide coloré pour un effet abstrait

Les bijoux et les paillettes

Les bijoux et les paillettes sont des sujets de macrophotographie très attrayants. Utilisez-les pour obtenir un effet brillant dans vos macro-images. Évidemment, les techniques à utiliser pour obtenir de belles photos sont différentes.

Macrophotographie des bijoux

Dans le cas des bijoux, la macrophotographie est utile pour mettre en relief les petits détails. De cette façon, le rendu final montre le sujet-modèle sous un jour nouveau. Par ailleurs, ces parures sont en lien avec les sentiments de leur propriétaire.

Pour mettre en avant cette relation profonde, placez les bijoux dans un endroit bien choisi du studio photo afin d’avoir un meilleur éclairage. Au cours de votre séance photo, faites ressortir les points focaux, tels que les pierres précieuses. Pour un meilleur rendu, ajustez également vos configurations d’ouverture.

Macrophotographie des paillettes

Pour photographier vos paillettes avec le macro objectif de votre appareil, apposez-les sur un support. Vous avez le choix entre :

  • des tissus blancs ;
  • des costumes d’Halloween ;
  • des parties du corps comme les cheveux, les ongles, les lèvres et la peau.

Son aspect brillant est un potentiel exploitable pour faire une macro-image originale. Pour tirer une meilleure expérience de votre séance photo, projetez de la lumière sur les paillettes. Ensuite, bougez leur support pour les rendre plus captivantes dans la photo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

mentionslegales ph