Vers les années 80 et 90, les développeurs de vidéocassettes évoluent sous la pression constante de la concurrence. Cette situation poussait les fabricants à réinventer, ce qui a fait évoluer le marché de l’audio-visuel. Différents formats vidéo ont été développés dans l’unique but de gagner les faveurs des consommateurs. Ces derniers avaient plus de choix que jamais en termes de formats vidéo. Du côté de Sony, l’un des leaders du marché, la gamme tournait autour de la fameuse bande 8 mm, à savoir le Video8, et Hi8 et le Digital8. À chaque format, ses propres caractéristiques ! Justement, c’est ce qu’on va essayer de vous faire découvrir dans les lignes qui suivent.
Video8, Hi8 et Digital8 : ce qui fait la différence
Video8, Hi8, Digital8, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, il est capital de connaître le format de la cassette si l’on souhaite la numériser. En effet, les cassettes 8 mm ne peuvent être lues sur un même lecteur.
Le Video8 :
La Video8 a été introduite par Sony en 1985. Elle se distingue de la VHS par sa bande magnétique d’une largeur de 8 mm, permettant d’enregistrer jusqu’à 60 min de vidéo. L’enregistrement vidéo est réalisé en analogique. La chrominance et la luminance sont mélangées dans le même signal. La Video8 se distingue aussi par sa taille réduite. La cassette est particulièrement petite et facilement maniable : dimensions 95 x 62 x 15 mm. De par sa taille réduite, le format Video8 ne peut être lu sur un magnétoscope classique. Il a été pensé spécialement pour équiper les caméscopes. Le caméscope CCD-M85 a été produit spécialement pour équiper la Video8.
Le Hi8 :
La cassette Hi8 est un nouveau format vidéo sorti en 1987. C’est une évolution du standard Video8. La qualité de l’image et du son est bien meilleure que ce dernier. L’enregistrement des signaux chrominance et luminance est séparé. Les dimensions du Hi8 sont les mêmes que la Video8 : 95 x 62 x 15 mm. Le Hi8 se reconnaît grâce au trou supplémentaire présent au dos du boîtier. Celui-ci permet au lecteur de reconnaître la cassette au moment de la lecture. Tout comme Video8, la lecture d’une cassette Hi8 se fait à l’aide d’un caméscope ou d’un magnétoscope spécial. De nombreux fabricants ont proposé ce format, outre que Sony.
Le Digital8 :
Le Digital8 est un autre format vidéo griffé par la société Sony. Il a été introduit sur le marché en 1999. Sans doute, c’est la version de cassette vidéo la plus performante produite par la marque. Le Digital8 permettait d’enregistrer de vidéo numérique sur des bandes magnétiques. La qualité d’image est suffisamment bonne comparée à la cassette Hi8 et Video8. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cassette Digital8 a connu un grand succès, tant dans le domaine privé que dans le domaine professionnel. Les dimensions de la cassette sont 95 x 62 x 15 mm. La durée d’enregistrement est de 60 min, contre 90 min pour le Hi8.
Numériser des cassettes Video8, Hi8 et Digital8 : ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de trouver un lecteur capable de lire une cassette Video8, Hi8 et Digital8. Il peut s’agir d’un caméscope ou d’un magnétoscope. Cet accessoire est pourtant indispensable pour pouvoir numériser les cassettes et les transférer sur un autre support plus récent. Outre le lecteur, il vous faut aussi un convertisseur vidéo et un ordinateur. Le processus de numérisation est assez simple. En revanche, si vous ne disposez pas de tous les matériels nécessaires, vous pouvez aussi choisir de transformer une cassette Hi8 sur clé USB avec Studiovidz.